Le jeu trouble des Américains au Niger.
Les Américains ont décidé une autre approche depuis un moment sur la crise au Niger. Le secrétaire d'Etat Anthony blinken qui est l'équivalent du ministre des affaires étrangères joue la carte de la diplomatie sans pour autant irriter ses alliés. Mais au fond les Usa veulent protéger leurs intérêts.
A l'aéroport de Niamey se trouve la base américaine 101 qui abrite les forces américaines dont la CIA. Cette base leur permet d'avoir une observation sur une bonne partie du sahel. Ils y ont près de 1000 soldats.
En effet, la France et la CEDEAO ont décidé de durcir le ton sur la junta du Niger. Menaçant même d'intervention militaire qui serait déjà en attente.
Entre temps, les américains qui au début étaient alignés sur les sanctions de la CEDEAO et ses résolutions, ont progressivement basculé vers une sortie diplomatique.
Pourquoi cette option diplomatie privilégiée par les Usa?
Après le durcissement des tons de la cedeao, la junta s'est de plus en plus rapprochée du Mali qui a de bons rapports avec la Russie donc avec Wagner pour nouer éventuellement des liens et si possibles avoir peut être des détachements wagner pour protéger les dirigeants de la junta.
Or, les américains pourraient tout accepter sauf cette option. Il faut donc jouer la carte de la diplomatie pour dissuader la junta d'aller dans ce sens. Ça sera une perte de trop pour l'occident et une victoire de plus pour la Russie.
Au Niger se joue l'une des cartes géopolitiques et geostrategiques les plus importantes de notre continent.
Dans cet imbroglio, les américains restent pragmatiques et réalistes. Ils savent que la junta ne reculera et Bazoum c'est "fini".
Pour ma part, et, c'est mon avis personnel, je pense que les américains vont rassurer la junta de mener une transition rapide, avoir leurs soutiens et en contre-partie rejeter wagner et la Russie. Les pays n'ont que des intérêts.
De plus, les Usa enverront une nouvelle Ambassadrice au Niger dans les prochains jours. Il faut rappeler que depuis novembre 2021, il n y avait qu'un chargé des affaires.
Un autre point qui vient de fâcher Paris.
Les américains ne sont pas à leurs premiers couteaux dans le dos de la France. Ils l'ont déjà fait en signant l'un des plus grands contrat de sous marins nucléaires avec l'Australie. En effet, l'australien avait donné ce marché à la France pour des sous marins à propulsion conventionnelle.
Jean Yves le drian alors Ministre des affaires étrangères de la France avait qualifié ce coup de "coup de poignard dans le dos d'un allié ".
La question fondation est de savoir si la junta acceptera ce déal américain ou essaiera de basculer vers la Russie pour faire rentrer wagner et se rapprocher plus du Mali et du Burkina qui ont decidé de faire de la Russieun partenaire privilégié. La junta joue son vas-tout.
La CEDEAO et la France qui sont sur la même longueur d'onde accepterons que les Américains jouent à un autre jeu?