-
672 Views 2 Comments 7 Likes
Dans cet article, je reviens sur toutes les questions que je me suis posées lorsque j’ai dû acheter un ordinateur pour mes études universitaires. Quels que soient tes connaissances en informatique et ton budget, je te partage tout ce que tu dois absolument savoir pour choisir intelligemment ton ordinateur pour t’accompagner durant tes études. Avant de poursuivre, précisons que cet article n’est pas sponsorisé et que les recommandations qui y figurent ont été librement choisies.
Qui suis-je pour te conseiller sur le choix de ton ordinateur ?
Je suis l’auteur du site progresser-en-informatique.com et j’ai donné des cours d’informatique durant toutes mes études obligatoires et universitaires. Durant mes études, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup d’ordinateurs et de techniques de prise de note, et j’ai donc une bonne vision de ce qu’il faut absolument prendre en compte pour choisir un ordinateur adapté pour de la prise de note intensive ;)
Mac, PC, iPad, Chromebook ?
Dans les auditoires, on voit trois types d’ordinateurs :
Pour ton choix, garde à l’esprit que :
À quoi faut-il faire attention ?
Voici les éléments que je te conseille vraiment de prendre en compte pour choisir l’ordinateur qui t’accompagnera pendant tes études :
Pour finir, essaie de rester dans des marques reconnues comme Apple, Microsoft, Lenovo, HP, DELL et à la limite Huawai, Asus et Acer si ton budget est plus serré.
Les bons plans pour faire des économies
Les universités ont souvent des partenariats qui leur permettent de proposer des conditions très avantageuses aux étudiant(e)s. Pour l’université de Lausanne (UNIL) et l’EPFL en Suisse, il y a par exemple les projets Neptun et Poseidon qui sont particulièrement intéressants. Renseigne-toi donc auprès de ton école pour savoir si un tel programme existe.
Tu pourras aussi faire des économies substantielles si tu n’achètes pas ton ordinateur dans les grandes surfaces. Les prix sont en général plus intéressants sur des sites comme digitec.ch, microspot.ch, ldlc.com ou encore amazon.fr Cela ne t’empêche cependant pas d’aller voir et tester l’ordinateur qui t’intéresse dans un magasin.
Méfie-toi enfin des promotions… car elles servent dans la majorité des cas à écouler des ordinateurs dépassés qui sont équipés de vieux processeurs. En informatique, le bon marché coûte souvent très cher, car il faut rapidement le remplacer (trop lent, instable, mauvaise qualité, etc.).
Mes recommandations : le MacBook Pro ou le Surface Book
Si ton budget te le permet, je te recommande sans détour d’opter pour un MacBook Pro 13 pouces. Cet ordinateur remplit tous les critères dont tu as besoin et ce n’est pas un hasard si c’est ce qu’on voit le plus dans les universités.
Si tu es allergique à Apple et que ton budget te le permet, je te recommande sans hésiter de choisir un Surface Book ou un Surface Laptop chez Microsoft. C’est l’équivalent de Apple en termes de qualité dans le monde de Windows.
Si ton budget est plus limité, voici des options intéressantes :
Pour conclure, je te conseille de toujours lire un test du modèle précis que tu retiendras avant de passer à la caisse. Cela te permettra de vérifier des points qui ne sont pas évidents à saisir en lisant la fiche technique d’un ordinateur, comme l’autonomie réelle, la qualité de l’écran ou encore le confort de frappe du clavier. Dans ce domaine, le site lesnumeriques.com est une référence.
Comments