-
5.9K Views 0 Comments 1 Like
Le parc national de la Comoé se situe à 100 kilomètres nord-est de Bondoukou, en Côte d'Ivoire. dans la Région du Bounkani (Bouna) dont il occupe plus de moitié de la superficie. Il est bordé à l'ouest par la Volta Noire qui constitue la frontière nord-est, entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Le parc porte le nom du fleuve Comoé qui le traverse.
Le parc de la Comoé a été reconnu comme un site du patrimoine mondial en raison de la diversité de la flore qu'il présente notamment la forêt vierge tropicale habituellement localisée seulement plus au sud.
Il bénéficie également de la présence de deux grands cours d'eau qui donnent à la terre et à l'écorégion, un taux d'humidité adapté à une biodiversité plus riche que les zones environnantes.
En 2003, il est déclaré site du patrimoine mondial en péril en raison du braconnage, du pâturage exagéré du parc par le bétail, et de l'absence de gestion.
Les plaines d'inondation saisonnières créées autour du fleuve Comoé, dans le parc national de la Comoé, constituent une aire privilégiée d'alimentation d'une population de hippopotames. En outre, il abrite les trois espèces existantes de crocodiles d'Afrique, crocodile du Nil, faux-gavial d'Afrique, et crocodile nain de même que de nombreux oiseaux migrateurs qui utilisent ses zones humides saisonnières.
Photo : Localisation (Nord-est) du parc national de la Comoé
Comments